top of page

La commune a une forte densité de la population. Elle compte une bonne partie de la population rurale et est par conséquent confrontée à de nombreuses difficultés liées à laprécarité. Le service départemental de l’action Sociale (SDAS) a été mis en place dans le département pour intervenir au profit des couches les plus vulnérables. Ses principales cibles sont : les personnes handicapées, les personnes âgées démunies, les veuves, l’enfance déshéritée (talibés, orphelins) mais aussi les autres sinistrés.

La Direction Générale de l’Action Sociale (DGAS) a mis en œuvre différents programmes exécutés par le SDAS en vue d’assurer l’autonomisation des couches les plus vulnérables. A cela s’ajoute la Couverture Maladie Universelle (CMU), le Programme National de Bourses de Sécurité Familiale (PNBSF) et les filets sociaux initiés par l’État et les partenaires.

Dans la commune de Sindia le nombre de personnes à mobilité réduites (PMR) bénéficiant de BSF est de 92 et celles bénéficiant de CEC sont au nombre de 115. Les PMR reçoivent des appuis venants de la municipalité et d’autres bailleurs. Malgré tous ces efforts, beaucoup de personne en situation de handicap souffrent d’un problème d’état civil, c’est pourquoi ils ont des difficultés pour obtenir une carte d’identité Nationale qui leur permettrait d’accéder à la carte d’égalité des chances. Pour pallier ces problèmes, il urge de :

  • Créer un comité d’accueil et de soutien pour les jeunes filles et garçon en situation de handicapé dans la commune;

  • Mettre à disposition un personnel qualifié;

  • Financer les projets initiés par les PMR 

  • Assister les élèves dans les familles d’accueil;

  • Appuyer les PMR dans l’éducation inclusive 

  • Faire un bon recensement dans les familles d’accueil;

  • Sensibiliser les décideurs locaux sur la vulnérabilité de lacouche ;

  • Doter l’association des PMR des matériels roulants, de l’appareillage et de crèmes solaires.

Inauguration collége thiafoura
bottom of page