top of page

La santé

En termes d’infrastructures sanitaires, la commune de Sindia dispose de 06 postes de santé (Sindia, Nguerigne, Djilakh, Tène Toubab, Gandigal et Guéreo). Ces infrastructures sanitaires sont concentrées dans les gros villages de la commune. Le personnel de ces postes de santé est composé au total de 14 agents dont sept (07) infirmiers et de sept (07) sages femmes. Ils sont aidés dans leurs tâches par des matrones, ASC, dépositaires et relais comunautaires.

 A côté de ces postes existent des cases de santé fonctionnelles et des cases de santé non fonctionnelles. Parmi les cases de santé fonctionnelles il y’a les cases de Keniabour II, Thiafoura, keniabour I et sorokhassap. Et parmi les cases de santé non fonctionnelles, on note les cases de tanguis, keur massouka, keur songo, babel ndjarméo, sinthiane et de ndiorokh.

À côté de ces infrastructures publiques, il existe d’autres infrastructures privées comme Cœur de fleurs, la clinique privée de Sindia. Toutes ces infrastructures participent à améliorer l’accès à la santé dans la commune. Les 12 infrastructures de santé publiques comme privées couvrent une population totale de 44 051 habitants en 2023 pour nombre de femmes en âge de reproduction (FAR) qui est estimé autour de 9590 selon les données de l’ANSD 2023.

L’analyse de ces indicateurs montre cependant que si l’on se réfère aux normes établies, la commune souffre d’un déficit d’infrastructures et de personnels qualifiés. L’accès géographique aux structures sanitaires constitue également un réel problème du fait que beaucoup de villages de la commune n’ont pas accès aux postes de santé ni aux cases.

Inauguration collége thiafoura
bottom of page