top of page

Accueil / Connaître la commune / Elevage

Elevage

​

L’élevage dans la Commune est de type extensif, intensif, lucratif et dynamique. Il se développe de manière fulgurante et contribue d’ailleurs de façon notable à la sécurité alimentaire des populations et à la lutte contre la pauvreté. Plusieurs groupes socio-professionnels sont recensés dans le cadre ce PDC. Il s’agit des aviculteurs, des pasteurs, des agropasteurs, des éleveurs d’embouches etc.

Le sous-secteur de l’aviculture est très développé dans la Commune. On note ainsi la pratique de l’aviculture moderne chez les jeunes et de l’aviculture traditionnelle qui reste toujours l’apanage des femmes surtout dans les concessions.  Cette activité aide aux femmes á diversifier leurs productions.

Cependant beaucoup ces jeunes et femmes sont peu ou pas du tout bien formées aux techniques vétérinaires. Ce qui ne leur permet pas de conduire à bon escient les projets avicoles qu’elles gèrent soit collectivement, soit individuellement.  Parmi les contraintes auxquelles l’élevage fait face dans la Commune, on peut citer entre autres, le manque de formation et d’organisation des éleveurs, l’insuffisance de moyens financiers, l’absence d’un poste vétérinaire et faible formation des auxiliaires vétérinaires. Par ailleurs, les tableaux ci-dessous font état sur la situation du sous-secteur de l’élevage dans la commune : Effectifs, situation des entrées et sortis.

Il s’y ajoute que le cheptel et les volailles font face à plusieurs maladies telles que dermatose Bovine, Péripneumonie Contagieuse Bovine, Pasteurellose Bovine, Peste Équine, Peste des Petits Ruminants, Pasteurellose des Petits Ruminants et Pseudopeste Aviaire.

Elevage Sindia
Inauguration collége thiafoura
bottom of page